Au troisième trimestre 2025, la grande distribution en Provence-Alpes-Côte d'Azur présente un visage contrasté, marqué par des données économiques diverses. Selon les chiffres de la DRFIP, la région enregistre 0 procédure collective et 53 contentieux, témoignant d'une relative stabilité. Cependant, le classement des entreprises défaillantes dans d'autres régions comme le Grand Est et l'Occitanie met en lumière des difficultés croissantes, avec des cas de liquidation judiciaire et de redressement.
La situation se reflète également dans les annonces légales de Nice et les jugements du tribunal de commerce de Villeparisis, avec des décisions de liquidation judiciaire touchant des acteurs de la grande distribution. Ces faillites ont un impact direct sur l'emploi, comme en témoigne l'annonce de plus de 25 emplois à pourvoir à Valberg. La région connaît ainsi des pertes d'emplois dans des secteurs variés, dont la grande distribution.
Malgré ces difficultés, la région Sud - Provence-Alpes-Côte-d'Azur affiche des chiffres contrastés en matière de défaillances d'entreprises, avec une évolution hétérogène jusqu'en septembre 2025. Cette situation souligne les défis auxquels sont confrontés les acteurs du secteur, qui doivent faire face à des réalités économiques changeantes.