Économie

Analyse économique des services aux entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

Les services aux entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes font face à une augmentation des radiations et des procédures collectives, reflétant une conjoncture économique difficile.

Au dernier trimestre 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres témoignent d'une situation économique préoccupante pour le secteur des services aux entreprises. Avec 112 021 entreprises radiées sur la période, en hausse de +27,4% par rapport à l'année précédente, et 194 entreprises entrant en procédure collective, le tissu entrepreneurial régional subit des turbulences importantes.

Cette tendance se matérialise notamment à Grenoble, où des entreprises telles que Polytechnyl et Go Sport se retrouvent en redressement judiciaire, affectant directement l'emploi dans la région. La liquidation de la SAS Pedretti Solutions à La Roche-sur-Foron souligne également les difficultés rencontrées par certaines entreprises de la zone Alpes.

Les implications de ces difficultés économiques se font ressentir sur l'emploi, avec plus de 50 emplois perdus lors de la liquidation de l'entreprise de retraite mentionnée dans les annonces récentes. Les 100 emplois concernés par l'ouverture de procédures collectives à Grenoble mettent en lumière les défis auxquels sont confrontés les salariés et les dirigeants des entreprises en difficulté.